"c’était le 2 aout 2006" par Jean Constantin

Ca faisait longtemps que je voulais la monter. L'occasion, cette année, s'est présentée sous la forme d'une " première ". Le 1er triathlon du coin !!!
Olivier, mon fils, s'y étant engagé, j'irais bien sûr l'encourager, mais j'emmènerai mon vélo car le matin, je ferais la partie cycliste, du moins, le final … et ça me suffira.

D'entrée, la couleur est annoncée … ça monte dès les premiers mètres. La route est belle, large, roulante mais avec du pourcentage … La chaussée est couverte d'inscriptions de toutes les couleurs ; j'ai eu beau regarder tout du long, je n'y ai pas vu …allez Jeannot…

Il est 10 H et déjà le soleil tape dur. Je double 2 cyclos déjà à la peine à qui je lance : " allez courage et plaisir… " Tiens des pancartes dans les virages avec des numéros, auraient-ils peur qu'on se perde dans ce coin de montagne.
Cent mètres devant moi, je me rapproche tout doucement d'un couple de cyclos, c'est la cycliste qui est toujours devant, son compagnon a l'air de peiner … moi aussi . J'esquisse un rapide sourire à Nicole, ma femme qui me photographie. La photo ne sera pas floue, car … pas question de vitesse.
Tiens, je rejoins 3 cyclos, on échange quelques mots en anglais … ils sont hollandais, et ils se devaient d'y monter, eux aussi.

Un panneau routier indique pour les " descendants " 10 % sur 2 km … pas étonnant que c'était raide depuis un moment ; j'ai d'ailleurs attaqué mon 2ème bidon. Au hasard du détour d'un lacet, j'aperçois la vallée, c'est magnifique. Je traverse un hameau, les maisons sont fleuries, mais ça monte toujours…
Mon couple de cyclos devant, a disparu , ont-ils tourné ? Mais un cyclo me rejoint. Il est jeune, on discute un moment, il parle français, c'est un italien et il m'abandonne en s'excusant.

J'aperçois tout d'un coup mon objectif - ouais - il y a encore du pourcentage à se farcir. Mais c'est quoi ce type accroupi sur la route qui semble m'attendre … , il vise, il tire et me glisse un carton dans ma poche en me criant : " à partir de 17 H " . C'est la séance photo souvenir … il y en aura même une 2ème 1 km plus haut.
Attention ! 2 directions se présentent dont celle de gauche est clairement annoncée pour les cyclistes. Il reste 2 km et le plus dur est fait. Les habitations se densifient, chalets, hôtels, commerces, la circulation s'intensifie, les vacanciers se font plus nombreux et ça monte toujours, je suis très attentif car je veux rester sur le bon tracé, attention ! je veux faire comme les grands … enfin j'aperçois Nicole près d'un panneau représentant un cycliste avec l'inscription suivante :
ITINERAIRE DU TOUR DE FRANCE - ARRIVEE
Je passe la ligne, OUF. J'ai fait la montée de l'Alpe d'Huez … vous l'aviez deviné, hein !
C'est dur … mais c'est chouette, ça vaut le coup. Je souris devant l'objectif et je pense aux triathlètes qui cet après-midi, après avoir nagé 1500m dans le lac de VAUJANY et roulé 25 km dans la vallée, monteront ensuite ces 15 km presque 2 fois plus vite que moi pour certains et termineront par un 10 km de course à pieds … et je dis - Respect .
Récit haletant (interprétez comme vous voudrez) de "Jeannot"
il a rêvé de cette montée...