LA BELLE TREPORTAISE du 2 au 3 juin 2009

Et voilà, depuis que nous souhaitions la faire cette randonnée, qui part si près de chez nous, et bien ce soir, nous l'avons faite : mardi, 205 km, avec un très beau soleil mais un vent défavorable, mercredi, 170 km, avec un soleil voilé, et tant mieux, et un vent favorable !

Le premier noyau, parti à 7 h de la mairie de Villers, s'est étoffé pour réunir dans le périple 9 cyclos : Ghislaine et Roger, Max et Vincelette, Ghislain, Guy, Michel, Pierrot et Yvon.

L'impatience d'avancer … et la végétation qui masquait les repères, nous ont fait plusieurs fois tromper de route au début du parcours depuis MOUY.
Il a fallu gagner chèrement les magnifiques points de vue depuis les petites routes qui n'épargnaient pas les chevrons…
On sent que le parcours a été soigneusement testé pour proposer un trajet aussi détaillé, mais il faut le suivre très attentivement !
On sent aussi, en cette saison, hélas trop souvent … l'odeur piquante des traitements agricoles. Vive les bois et les prés qui nous permettent de respirer pleinement !

Au Tréport, arrivés par le port de plaisance, le soleil de face nous empêche de voir la ville. Ce n'est qu'en prenant la route de Mers, pour gagner notre hébergement, que nous avons pu la découvrir: falaise, château, ville haute sont joliment éclairés.

Attention: à l'aller, pas de problèmes de ravitaillement, mais au retour, le parcours champêtre fait traverser plein de petits villages sans boulangerie ni autre magasin … Prévoir dès Mers (où l'on admirera toutes les maisons modern' style) !

On appréciera alors une route paisible à travers la campagne verdoyante, de jolis horizons déployés, des vallonnements… sportifs, de très belles demeures dans leur parc, des châteaux de différentes époques, des églises souvent joliment restaurées, de simples maisons qui témoignent de la diversité des constructions selon le pays traversé: pierres blanches et silex, briques, bois et pisé, etc…

Voici donc une belle randonnée pour laquelle nous remercions les organisateurs et encourageons les amateurs.

Vincelette vous propose un :

Compte-rendu de la randonnée permanente proposée par le club de MOUY: