Levallois-Honfleur 2006 par Pierre Dorne

Samedi 09 septembre, 4h30

C'est l'effervescence à la gare de Creil, les cyclos de Villers Saint Paul sont prêts à prendre d'assaut le train de 4h40 pour se rendre à Levallois via Saint Denis et faire la randonnée " Levallois Honfleur ". Cette année, nous sommes 17 du club à participer plus 2 amis du club d'Essar et Myléne Alain et Timothy qui nous accompagnent en voiture avec les bagages.
6h30 Levallois, Roger ayant ses entrées particulières se charge de retirer les cartes de route pour éviter la file d'attente ce qui nous permet de partir avant 7h00 et le gros des participants. Les lumières sont de rigueur, la nuit est encore noire malgré les éclairages publics.

8h30

1er arrêt à Thoiry après 45 km où nous arrivons un peu en ordre dispersé, avec le nombre de participants (2775) chacun roule à son rythme et il n'est pas toujours facile de rester en groupe. Le ravitaillement est bienvenu et bientôt nous repartons pour le deuxième contrôle. Dans la côte d'Epieds, le sourire est de rigueur malgré la difficulté, en haut il y a la photo souvenir pour les amateurs.

11h30

Arrivée à Glisolles après 116 km, le panier repas proposé est vite avalé, nous commencions à avoir l'estomac dans les talons. Nous repartons sans trop perdre de temps et attaquons tout de suite la côte de Ferrières le haut clocher, dur dur juste après le repas ! Les amateurs de BCN BPF peuvent faire pointer leurs cartes de route (si ce n'est déjà fait) à Beaumont le Roger et à Brionne. Le dernier point de convivialité de Appeville Annebault nous permet de faire le plein des bidons et de grignoter barres de céréales et quartiers d'oranges avant les 37 derniers km. Bientôt, le pont de Normandie se dresse devant nous, il ne nous reste plus q'une difficulté, l'arrivée sur Honfleur entre les voitures et la cohue des accompagnateurs et cyclos.

15H30

Le grenier à sel, la randonnée est terminée, c'est l'heure des récompenses et chacun est satisfait et heureux d'avoir passé une belle journée à pédaler sous le soleil.
Levallois Honfleur est fini, nous nous retrouvons tous à Ablon chez notre hôte M. Crenn.

Mylène est déjà arrivée et chacun retrouve ses bagages dans la chambre qui lui a été attribuée. Le repas du soir est comme à son habitude très copieux et animé par un débat sur le pour ou le contre des voitures suiveuses, c'est vers 23h00 que chacun regagne son lit après une journée bien remplie.

Dimanche 10 septembre 7h30. Le retour.

Petit déjeuner et traditionnelle photo de groupe avec M. Crenn avant le départ. La journée s'annonce splendide et le soleil commence à pointer son nez. Alain prend un peu d'avance pour pouvoir rouler à son rythme avec Timothy.

Les kilomètres défilent, bientôt nous arrivons à Pitre pour le repas de midi.

Cette année, nous ne mangerons pas au restaurant des Ecluses, Le changement de propriétaire et l'augmentation des prix nous en ont dissuadés. Nous ne perdons pas au change, nous sommes très bien reçus au restaurant de la mairie à Pitre qui a ouvert spécialement pour nous ce midi.

Comme chaque fois après le repas, une difficulté se dresse devant nous et la côte des deux amants nous rappelle à la dure réalité de la route. Une petite halte est la bienvenue au sommet pour admirer le panorama sur les boucles de la Seine et faire la photo souvenir pour les nouveaux. Nous repartons bien vite, il reste encore une centaine de kilomètres à faire pour le retour. La route se poursuit sous le soleil et la bonne humeur, bien vite, nous arrivons à Fleury pour notre traditionnel arrêt de l'après midi. Les plus rapides ont droit à un bon de sortie pour faire les 45 derniers kilomètres. Le reste du groupe se sépare à Saint Leu d'Esserent, chacun rentrant chez soi par des routes différentes. Au revoir et peut être à l'année prochaine ……