Randonnée des Ballons Vosgiens du 25 au 26 juin 2011 (1ère partie)
LE DEPART
Proposé à l'AG de janvier et engagement en mars,
En prélude du BRA et après avoir brillamment effectué la Randonnée de Château-Thierry (150 kms pour 2500m de dénivelé), nous voilà engagés à la Randonnée des Ballons Vosgiens.
Dans l'équipe, nous retrouvons PHILIPPE, DIDIER, CHRISTOPHE et ERIC LN.
ERIC, un ami de CHRISTOPHE sera le directeur sportif, il nous assistera durant toute la randonnée et aura aussi le rôle de photographe. Un grand MERCI à lui.
Les départs du centre sportif du CE de Mulhouse Peugeot se faisant à partir de 14h, nous quittons Villers à 6h. Vers 12h, nous déjeunons sur une aire d'autoroute soit 2h avant l'épreuve. Ensuite, le GPS nous amène en plein centre de Mulhouse, rien ne signale la manifestation. En fait, le lieu du départ se situe dans un stade à Sausheimen qui est attenant à l'usine Peugeot-Citröen.
A pied, l'accueil est assez éloigné du parking. Nous allons y chercher nos cartes de route pendant qu' Eric prépare nos machines. Voulant gonfler les roues d'ERIC LN, il rencontre un problème : éclatement de la chambre à air qu'il remplace.
Malheureusement, la valve est trop courte. Il est contraint de changer les 2 chambres car la pompe à pied de Christophe ne peut pas les gonfler.
Enfin, nous voilà prêts et nous partons à l'heure prévue. Au contrôle de départ, nous apprenons que nous sommes dans les derniers à partir car les autres participants avaient été prévenus que le départ était avancé à 12h30.
Nous voilà lancés dans une aventure de 230 kms avec 3400 de dénivelé et au programme 7 cols dont le Ballon d'Alsace.
Nous sommes 500 participants à l'effectuer en 2 jours.
MULHOUSE-LA BRESSE : 82 kms
Nous sortons de Mulhouse par des pistes cyclables. Nous apercevons au loin le Massif Vosgien. Le parcours est plat jusqu'à Hartmanswillier mais il ne s'agit pas d'une ballade car PHILIPPE et CHRISTOPHE sont aux avant-postes. Nous rejoindrons et dépasserons des groupes sans être rejoints par d'autres.
Soudain, nous empruntons une petite route très pentue et nous découvrons le vignoble. Quel changement de rythme et de décor !
Et nous voilà dans l'ascension du Col d'Amic (15 kms). Dans la 1ère partie, nous sommes groupés et ERIC nous précède afin de nous prendre en photos. La montée est boisée, la fraicheur est appréciable. Après un petit replat, nous attaquons la seconde partie, PHILIPPE accélère pour éjecter nos accompagnateurs.
Finalement, il termine seul l'ascension. Nous nous retrouvons tous au sommet où le contrôle de ravitaillement nous attend. Il y a beaucoup de monde mais les organisateurs ont tout prévu (orange, saucisson, fromage) et nous ne perdons pas de temps. Proche de là, les vaches paissent.
Au bas d'une descente rapide, nous avons raté une flêche et nous sommes obligés de retourner en arrière. Le parcours nous dirige sur des routes protégées, interdites aux voitures. Nous longeons une piste d'atterrissage de deltaplanes très fréquentée. A la sortie de Kruth, nous traversons le barrage et admirons le lac de Kruth-Wilderstein. C'est précisement à Wilderstein au pied du col du Bramont que nous retrouvons notre directeur sportif ERIC. Après 12 lacets et 10 kms, nous en avons terminé avec les montées. Nous changeons également de région, on quitte l'Alsace pour rejoindre La Lorraine. Ravitaillement et photos effectués, nous plongeons vers La Bresse que nous apercevons en contrebas. On prend rapidement de la vitesse mais le vent de côté rend la descente difficile, on « guidonne » surtout avec les jantes hautes. DIDIER a un problème de dérailleur et un vélociste de La Bresse le dépanne.
Pendant ce temps, nous nous installons dans l'hôtel où nous avons prévu de récupérer de nos efforts. L'accueil est convivial. Nous nous ne sommes pas les seuls cyclistes et nos vélos seront dans un local approprié. En effet, nos hôtes sont habitués à recevoir des groupes de cyclos de tous pays, qui viennent effectuer des stages d'une semaine.
A table, nous refaisons notre circuit et imaginons celui du lendemain.
PHILIPPE nous donne des leçons de diététiques, mais ce soir, nous profitons des saveurs des Vosges : charcuteries, andouillette, bière, etc…
Bilan de cette 1ère journée : 82 kms parcourus en 4h 15 arrêts compris
FIN DE LA PREMIERE PARTIE