Semaine de cyclotourisme et de marche en Bretagne par Gérard Rose

Date : du 22 au 29 avril 2006 (8 jours/7 nuits)

Lieu : Trévargan (29) à 12 km de Châteaulin

pour les récits et photos, cliquez sur le Gwenn ha du

A Trévargan, le relais Ker Beuz

situé dans le parc régional de l'Armorique, à l'entrée de la presqu'île de Crozon, se trouve en plein cœur du Finistère. Cette situation centrale permet de sillonner le département du Nord au Sud et d'Est en Ouest. Les parcours seront vallonnés et vous emmèneront à Camaret , à la pointe du Raz, au Conquet, à Concarneau, à Huelgoat et à St Thégonnec ( les 6 BPF du département). Durant notre séjour, des randonnées pédestres accompagnées, des visites touristiques guidées sont organisées gratuitement par le village vacances auxquelles nos accompagnatrices pourront participer si elles le désirent.

Hébergement : Village Vacances Ker Beuz en chambre de 2.
Le village comprend 85 chambres tout confort, avec téléphone et télévision, dans un parc de 7 hectares, bar salon de 200m2 , restaurant neuf et lumineux, salle des fêtes, crêperie à l'intérieur du village. Service hôtelier quotidien, accompagnements par des professionnels, soirées animées. Vaste terrasse face au Menez Hom avec véranda et barbecue.

Tarif : 41 euros par personne en demi-pension, boissons comprises + frais de dossier

Le déroulement du séjour

Cette publicité qui était parue dans notre calendrier a porté ses fruits puisque nous étions 20 participants à cette nème Semaine du Club.

Madame et Monsieur : Audouin - Bonami - Constantin - Devulder - Dorne - Kiszka - Picard - Rabbé - Rose ; Le Nouailles Eric (le Breton en exil dans l'Oise) - Van Rijswijk Cornelis.

Forte participation donc à cette semaine du Club avec de nouvelles têtes ! Eric Le Nouailles, Breton dans les gènes, heureux de nous conduire sur les terres de ses ancêtres, Claudine et Noël Bonami, Michèle et Yvon Rabbé, et Thérèse Kiszka qui, cette année, accompagnait son mari Ghislain.

Il faut dire que ces dames, qui ne font pas de vélo, étaient intéressées par l'activité pédestre qui avait cours pendant le séjour. Et elles ne furent pas déçues puisque un groupe de randonneurs chevronnés du Tarn, séjournait avec nous au village.

Le village de vacances de Ker Beuz est accueillant, les chambres sont confortables et la table convenable malgré le mauvais repas servi le soir de notre arrivée.

Nous avons exploré la région dans un rayon d'une centaine de Km, en faisant parfois une approche en voiture. Fini le temps où on faisait 200 Km par jour ! l'âge, a fait de nous des cyclotouristes contemplatifs, qui s'émerveillent devant les beautés de la nature, entrent dans les églises (pour regarder ! pas pour prier ! quoique….), qui prennent le temps de s'arrêter pour faire des photos, et se mettre les pieds sous la table d'un petit routier sympa. plutôt que d'enfiler un sandwich pâté à la va-vite sur un talus mouillé. J'ai dit routier car nos modestes pensions de retraité ne nous permettent pas de fréquenter les bonnes tables. (Pour la petite histoire nous étions 19 retraités sur les 20 participants, au grand dam d' Eric !)

Mais on peut être des cyclo…touristes et se payer de temps en temps une petite partie de manivelle à la faveur d'une côte….mais tjrs gagnée par un Eric en super forme, dopé qu'il était par l'air amniotique de sa Bretagne natale.

Alain et Mylène à notre grand regret ne se sont pas joints au groupe. Alain refaisait ses premiers kilomètres à vélo depuis la grave chute qui l'a immobilisé pendant un an. Il se composa des petits circuits en amoureux avec Mylène.

Noël, dont le coup de pédale n'est plus ce qu'il a été, prenait des raccourcis pour être le premier arrivé au restaurant le midi.

Tous les jours, ce fut restaurant dit " ouvrier ". Les cadres cyclotouristes y sont acceptés sur présentation de la carte FFCT. Le sigle de notre fédération étant confondu avec celui d'un syndicat de travailleurs, la FFTC (Fédération Française des Travailleurs Chrétiens).

Nous en avons trouvé un sur tous nos circuits, même à la Pointe du Raz, un lieu pourtant hautement touristique où on s'attend à ne trouver que des restau. 2 étoiles pour touristes huppés.

Les soirées au Village furent très agréables. Nous nous retrouvions tous, marcheuses et cyclo. pour le dîner autour de deux tables (rondes) de 10 personnes.

La soirée d'adieu restera le meilleur souvenir de table de la semaine puisque la direction nous offrit un véritable repas gastronomique (sans exagération) servi dans les règles de l'art. A la fin du repas, une chorale du Nord qui séjournait au village en même temps que nous, imposa le silence aux moins mélomanes par un chant magistral dont les notes donnèrent à tous le frisson (Marie Gabrielle).

Tous les soirs après le dîner, une animation était proposée : jeux - soirée dansante - conteur - diaporama etc. Le Clou des soirées fut une pièce de théatre hilarante interprétée par les pensionnaires. Dans le rôle du boulanger : Cornélis….. Une vidéo de la pièce a été tournée et remise aux acteurs.

Et si on parlait un peu vélo et marche ? car nous étions venus à Trévargan principalement pour ça !

En cliquant sur le Gwenn ha du, vous découvrirez les récits détaillés des sorties pédestres et cyclo., avec les meilleures photos.

Séjour Club en Bretagne