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Villers Saint Paul et la Flèche Vélocio

Le week-end de Pâques approche et avec lui la traditionnelle Flèche Vélocio organisée par l'Audax Club Parisien. C'est une randonnée de 24 heures qui arrive à la concentration de Pâques en Provence organisée par la FFCT. Vous pouvez consulter son règlement ici.
Chaque année Vélocio partait de Saint Etienne au moment de Pâques pour retrouver ses amis dans sa Provence natale. Il fût le promoteur des randonnées de longues distances pour lesquelles il appliquait ses sept commandements toujours valables pour qui veut voyager loin.
Le règlement de la Flèche Vélocio dit que cette randonnée n'est pas une course. Mais l'esprit de compétition est présent, puisque l'ACP met en jeu chaque année un Challenge attribué à l'équipe d'un même club ayant parcouru la plus grande distance.
Voici déjà trente ans que le club de Villers Saint Paul s'y est illustré en montant sur le podium en 1981 et 1982. Il fallait alors flirter avec les 700 km ! Revenons sur ces deux années historiques.

1981

Pour faire en équipe plus de 600 km à Pâques il faut réunir la volonté, la qualité, l'organisation et la chance. Mais cette dernière ne vient que comme un bonus à saisir si toutes les autres conditions ont été remplies.
C'est pour tester les coeurs et les reins que Didier Dumoulin, après un premier sondage, écrit à l'automne à chacun des participants potentiels.
C'est lui le moteur; il a senti les possibilités des gars du club mais il fixe ses conditions par écrit.
Tout y est passé en revue : le matériel, la façon de rouler, le calendrier de la préparation, le parcours et l'assistance. Pendant toute la préparation le capitaine Dumoulin veille au respect des consignes et gare à qui donne un à-coup en prenant son relai car c'est toute l'équipe qui fatigue inutilement.

Ils sont cinq au départ : Alain Picard, Jean-François Corbin, Didier Dumoulin, Michel Gobbo et Roger Devulder (de gauche à droite)

Mais Michel fatigué puis Jean-François, juste rentré du Service Militaire, ne peuvent suivre le rythme jusqu'au bout. Ils ne sont plus que trois à l'arrivée à Pernes les Fontaines, le minimum pour être homologués.
Avec 690 km accomplis, la satisfaction est double :
l'objectif de 650 km a été dépassé avec l'aide du mistral et les Villersois sont premiers devant l'A.S. Matra (681km) et le C.R. St Yorre (680km).

1982

Didier renouvelle sa proposition automnale en l'assortissant d'un engagement à renvoyer signé par les futurs participants.
L'objectif officiel est de 660 km mais avec les 15% d'excès autorisé il serait possible de passer les 750 km dans les meilleures conditions.
Tant qu'à faire mieux que l'an dernier, autant laisser la possibilité du record qui appartient depuis 1973 aux Amateurs Niçois arrivés à Collobrières avec 723 km au compteur.
Toutes les sorties du samedi se font à 30 km/h arrêts compris et le dimanche on se détend à la sortie club.

Ils sont quatre au départ de Sézanne: à côté de Roger Renaud dans l'ombre, Roger Devulder, Patrick Goulet, Alain Picard et Didier Dumoulin.
Mais au matin plus que trois et pas de droit à l'erreur.

A l'arrivée, avec 727 km le contrat est plus que rempli et ça sent le record. Mais voici les 4 de l'U.S. Métro bleue, dont un tandem, qui pulvérisent ce record avec 763 km.
Sur la photo de droite, à Simiane la Rotonde, sont rassemblés de gauche à droite et du haut en bas : X?, Didier, Alain et Patrick, Mylène, Roger et Ghislaine, Christian Griset et Roger Renaud.
Sans la rapidité et l'efficacité de l'assistance, ces 727 km n'auraient pu être réalisés.

Et depuis?

Le club a régulièrement engagé des équipes à la Vélocio, mais une seule a dépassé les 500 km. En 1985, Alain Picard et Henri Boissier en tandem, Gérard Savoye et Max Audouin à vélo bouclent 552 km à Crillon le Brave, malgré 20 heures de pluie et de vent de face.

Pourrons-nous présenter dans les prochaines années une équipe qui se batte pour monter sur le podium ?