11 juin 2006

Organisation

Très belle et bonne organisation du Vélo Club de Roubaix Cyclotouriste qui a obtenu le concours de clubs locaux pour soigner les lieux de contrôle et ravitaillements.

Très bonne assistance de Bruno que nous avons retrouvé à chaque contrôle. Suivant le parcours accompagnateur, il était toujours proche et il a dû intervenir après la crevaison d' Eric.

Temps ensoleillé et très chaud 38 ° dans l'après-midi. Le pavé est sec et poussiéreux.

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Les partants

2 villersois :

Eric Le Nouailles pour sa 7ème participation (80-82-84-85-86-87-06)
vélo à cadre acier de 1986, pneus 700*23, plateaux 52-44, 7 pignons de 14 à 26.

Franck Poiret pour sa 2ème participation (2000-2006)
vélo à cadre alu, pneus 700*23.

et 2300 cyclos dont 1200 étrangers.

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Les secteurs pavés

27 Troivilles à Inchy
26 Viesly à Quiévy
25 Quiévy à Saint-Python
24 Saint-Python
23 Vertain à St-Martin-sur-Écaillon
22 Capelle-sur-Écaillon - Le-Buat
21 Verchain-Maugré à Quérénaing
20 Quérénaing à Maing
19 Maing à Monchaux-sur-Écaillon
18 Haveluy à Wallers
17 Trouée d'Arenberg
16 Wallers à Hélesmes
15 Hornaing à Wandignies - Hamage
14 Warlaing à Brillon
13 Tilloy à Sars-et-Rosières
12 Orchies
11 Auchy-lez-Orchies à Bersée
10 Mons-en-Pévèle
9 Méringnies à Pont-à-Marcq
8 Pont-Thibaut à Ennevelin
7 Templeuve - L'Épinette
7 Templeuve - Moulin-de-Vertain
6 Cysoing à Bourghelles
6 Bourghelles à Wannehain
5 Camphin-en Pévèle
4 Carrefour de l'Arbre
3 Gruson
2 Hem
1 Roubaix

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Le film de la randonnée

Cambronne Les Ribécourt / Bohain en Vermandois

A Cambronne, nous rencontrons Pierrot, un ex-villersois qui se lance dans son 26 ème Paris-Roubaix. Derrière la fraîcheur de la matinée se cache à peine la chaleur de la journée. Prise des plaques et carnet de route, dernières vérifications des vélos, mise à zéro des compteurs et c'est parti, le 1227 et le 1228 sont sur la route. On remarque de suite le nombre impressionnant d'Italiens, de Hollandais, Anglais et Allemands. On traverse quelques forêts, où il fait encore un peu froid, mais le vent est favorable. Bientôt s'est constitué un peloton qui avance à une bonne allure et accélère à 10 kms du ravitaillement. Prudent, Franck lève le pied tandis qu' Eric laissera partir le groupe lancé à 40 km/h, 5 kms avant Bohain-en-Vermandois. On prend le temps de faire tamponner le carton de contrôle, remplir les bidons et avaler chocolat et banane. Tout le monde est impatient d'entrer dans le vif du sujet à Troisvilles.

Bohain en Vermandois / Solesmes

On sent une certaine fébrilité qui baigne l'air déjà plus chaud. Le prochain ravito sera à Solesmes après 34 kilomètres. Le premier secteur pavé, celui de Troisvilles pour tout de suite. Il est surprenant et long. 2200 m. ça permet de savoir que les mains vont chauffer tout le long de la journée. Le pavé de Viesly se passe encore comme planéifié, sur le 52x18 à environ 30 km/h. Mais des cyclistes devant, nous empêchent de rouler à notre cadence, obligés de ralentir, accélérer, la débauche d'énergie que ça va être dans la journée se profile. Puis vient le secteur de Quievy le plus long de la journée, avec un virage en angle droit qui oblige de relancer debout sur les pédales. Ca casse le rythme plus encore que les cyclos devant qui nous freinent dans notre progression. Descendre du haut du pavé, doubler, remonter, puis vient le moment ou le faux plat, le vent de face et le pavé a raison du 52x20, on met le 44 pour sortir péniblement de ce secteur, rejoindre la route bitumée et se refaire une santé.

Solesmes / Raismes

A Solesmes, nous faisons le bilan des premiers pépins, un porte-bidon cassé, la selle (chariot) déserrée et des soucis de réglage des pédales automatiques pour Franck. Un levier de freins cassé et le compteur dans la nature pour Eric. Le soleil chauffe déjà beaucoup et il faut repartir. Boire, manger, boire, manger. On passe dans 4 secteurs dont un qui se prend en danseuse, malgré un 44x26 , impossible autrement. La roue arrière qui dérape sur les pavés pleins de poussière. Un VTT nous oblige presque de mettre pied à terre, il mouline à 5 km/h. La chaleur commence à peser déjà fort quand nous arrivons à Raismes pour le ravitaillement. Franck a déjà des cloques dans les paumes de la main, moi ça va j'ai mal aux mains mais pas de cloques. Nous allongeons un peu la pause pour bien manger et boire.

Raismes / Beuvry la Forêt

la Tranchée d'Arenberg pointe son nez. Franck rentre sur le pavé dans le secteur, alors qu' Eric comme plein d'autres cherche déjà les bas côtés. Les vibrations font mal au dos. Faut croire que les rénovations du pavé d'Arenberg ont consisté à veiller qu'aucun pavé ne soit au niveau de l'autre. C'est impensable ce secteur, aucune photo, aucune vidéo ne pourra jamais réellement montrer l'état de ce pavé. Franck est resté malgré tout dessus. Eric remonte dessus, piqué par l'orgueil, il ne veut pas en sortir par le bas côté. 44x16, il appuie tout ce qu'il a pour garder pendant 200m un 30 km/h. En dessous, ce n'est même pas pensable de rouler dessus.
Boire, manger, boire, manger. S'enchaînent maintenant les secteurs pavés qui commencent à se ressembler, et faire leur travail minant sur l'organisme, dont un spécialement exigeant qui débute en haut d'une côte, et qui en plus est en faux plat montant vers la fin. Commence pour Eric un chemin de croix pendant les derniers secteurs avant Beuvry-la-Forêt. Le mal de dos l'empêche de rouler sur le pavé, les vibrations sont infernales, la chaleur est monstrueuse. 38° au soleil. A rouler sur les bas-côtés, il finit par percer. Le pneu mal gonflé le déséquilibre dans chaque virage. Enfin le ravito, boire, manger, boire, manger, tête sous le robinet d'eau. Eric regonfle son pneu et récupère une chambre à air. Encore 70 km et 14 secteurs pavés.

Beuvry la Forêt / Cysoing

Maintenant, Franck passe beaucoup mieux les pavés qu' Eric qui essaie de s'accrocher à sa roue. Le pavé de Mons-en-Pevèle est terrible et long, 3000m. Eric le termine avec des crampes. Après quelques kms, d"asphalte, les crampes ont disparues définitivement. Plus loin un ravitaillement non planifié en eau fraîche par des gens qui habitent sur le parcours. Des gens en or. Ca va bien mieux après. En effet, 10 kms après le ravitaillement, l'eau des bidons est déjà chaude. Encore 2 secteurs avant le ravito de Cysoing où Eric rejoint Franck.

Cysoing / Roubaix

Ne restent plus que 30 km et 7 secteurs pavés, dont le Carrefour de l'Arbre. On reconnait la ferme, un virage à droite puis un à gauche et nous voilà partis pour la dernière grande difficulté qui nous amène au café de l'arbre. Nous passons les derniers secteurs dans le bas côté, surtout le secteur de Hem bien trop dur après cette journée. Encore 10 km avant le Vélodrome, on remet en marche le turbo pour rouler sur des routes lisses à 35 km/h. Ca sent l'arrivée. On double encore pas mal de cyclistes. Signe des policiers pour entrer dans le Secteur Pavé N°1 Charles Crupelandt de 300m. On ne le sent même pas. Puis un poste de sécurité, virage à droite, et entrée dans l'allée d'accès au Vélodrome. Chair de poule. On passe sous le pneu Hutchinson et nous voilà sur la Piste pour un dernier tour de bonheur qui se termine par un sprint entre nos 2 concurrents.
Il faut encore pointer et récupérer les souvenirs : brevet, pavé, photo et maillot.
Puis, c'est la douche dans les mêmes locaux que le pros, les cabines portent le nom d'un vainqueur à Roubaix. L'eau est brûlante, mais met les muscles en place. Puis une, deux bières bien fraîches, le pied. Enfin manger assis, sans se dire que l'on doit remonter sur le vélo pour passer encore quelques secteurs pavés.

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Les images

Le résumé

Départ : 6 h 10
Arrivée : 17 h 55
Kilomètres parcourus : 260 km
Moyenne : 27,7 km/h
Heures de selle : 9 h 30
Pauses : 2 h 15

L'interview

Franck : "J'ai bien passé les secteurs pavés mais sur la piste de Roubaix, Eric avait plus la pêche que moi. Dur métier ! Mais je serai là en 2008 en gardant la tradition, le vélo de route"

Eric : "Après 7 Paris-Roubaix dont 2 sur un tandem datant de 1936, j'envisage de faire en 2008, le parcours de 100 kms en ... VTT. La fourche doit permettre de passer les pavés sans avoir mal au dos"

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